Perles noires

Perles noires

Flector de direction, 4 vis pour la vie!

Malgré l’état pitoyable, tout le monde aura reconnu le flector de direction.

flector_perles_noires

Pensez à vérifier son état régulièrement, c'est en effet une pièce en caoutchouc qui, au bout de trente ans de bons et loyaux services, peut présenter des faiblesses voire même une destructuration complète. Avant de prendre la route avec votre nouvelle VW, vérifier cette pièce vitale.

Sachant que le rêve peut vite se transformer en cauchemard lorsque, dans une courbe, celui-ci vous lâche.

Ne pratiquez pas de "réparation" mais un remplacement, c'est rapide, facile et peu coûteux, bref rien comparé aux dégats éventuels.

REF 1745 ou 1745C


Ecrou de volant moteur, pensez à la pérennité de votre moteur.

Ne desserez jamais votre écrou de volant moteur au burin à moins de vouloir le changer! Pour le serrage, c'est encore plus proscrit, pourquoi?

ecrou volant moteur

L'écrou de volant moteur est l'élément qui permet de mettre sous contrainte le vilbrequin de telle sorte que le jeu axial du moteur soit optimal (0,07 à 0,13). Il est donc nécessaire de garder l'intégrité de la pièce au démontage pour pouvoir la remonter en la serrant au couple. L'écrou de volant moteur doit être serré à 30 m.daN. Pour cela, douille de 36 et clef dynamométrique obligatoire. Pour les moins costauds d'entre nous, il existe aussi un outil bien malin, permettant de multiplier les couples de serrage par 9, soit un peu moins de 4kg, ce qui est plus facile à atteindre.

Un écrou mal serré risque d'engendrer un jeu trop important pouvant aller jusqu'à la déterioration de votre volant moteur (ovalisation des pions de centrage jusqu'à la rupture).

pions usés

REF: 1790A 

 

Montage des mâchoires de frein, une bonne intention peut cacher une catastophe.


Le freinage fait parti des fonctions vitales de votre véhicule. S'il est important de remplacer régulièrement des mâchoires usées, il est essentiel de respecter le montage d'origine. Munissez vous de patience et d'attention afin de ne pas déteriorer votre tambour. Attention: sur les roues avants, l'écrou de serrage du tambour (ou du disque) gauche tourne dans le mauvais sens (serrage dans le sens contraire des aiguilles d'une montre). Afin de ne pas marquer le roulements, veillez à ne pas serrer trop fort cet écrou.

ressorts_tambours

Ensuite, veillez à bien remettre en place les ressort de maintien des machoires ainsi que les coupelles de maintien des ressort (il y a des encoches destinée à bloquer toute éventuelle rotation)...sinon voilà un exemple de ce qui peut se passer.

int_tambour_perles_noires

 

L'air, l'huile, La vie!

Un moteur sans huile de qualité signe son arrêt de mort. Car, quand on parle d'aircooled on oublie que l'huile constitue l'autre élément de refroidissement d'un moteur. Il est primordial de vidanger régulièrement votre VW (tous les 5000km ou tous les ans - données constructeur). Lors d'une vidange, démontez la plaque de vidange afin de bien vérifier l'état du tamis d'huile et le nettoyer éventuellement car il joue le rôle de filtre (et un filtre sale ne fait rien de bon).
Pour une vidange simple, comptez 2,5 litres d'huile minérale 20W60 (pour un moteur type 1 sans radiateur ni carter supplémentaire)
 
vidange_perle_noire
 
REF: 9700, 1851,1853A 
 
L'air, l'huile, La vie! (la suite)

Nous avons attiré votre attention sur l'huile mais, l'air est bien sûr l'élément de refroidissement essentiel au moteur des VW. Ne faites pas l'impasse sur les joints de tour moteur (Cox et  Bus). Nous voyons trop souvent des joints inexistant ou déteriorés. L'absence d'un joint entraîne le refroidissement du moteur avec de l'air chaud! (autant dire inefficace). La détérioration du joint risque d'entraîner d'une part un manque d'étanchéité et, risque plus grand encore d'absoption par la turbine (imaginer le reste avec une turbine bloquée!).

Dernier point: le montage des tôles moteur...leur sens est primordial.

mauvais montage toles moteur

Pour avoir un élément de comparaison...

Bon montage de toles moteur

Les tôles moteurs sous-cylindre doivent laisser apparaître les tubes enveloppes de telle sorte que le contrôle de leur étanchéité soit facilité, mais surtout, parce que l'air chaud est évacué par l'arrière (à moins de rouler en marche arrière en permanence) et enfin, cela permet de ne pas remplir ses tôles moteur des sacs plastiques et autres cochonneries que l'on peut rencontrer sur la route. Bref, Attention les tôles moteur sont un élément essentiel de refroidissement.

REF:
Cox -  Joint arrière compartiment moteur avant 65:  0709
Cox - Joint arrière compartiment moteur après 66:  0710
Cox - Joint avant compartiment moteur toutes années :  0724
Combi - Joint de tour moteur T2B:  0050C
Combi - Joint de tour moteur T2A: 0709
Combi ou Cox - Toles moteur sous-cylindre noires: 2220
Combi ou Cox - Toles moteur sous-cylindre chromées: 2219









Contactez nous